Grâce à sa position géo- stratégique, située au cœur de la Méditerranée, la Tunisie constitue un véritable carrefour de civilisations et une plaque tournante pour l'investissement, la production et la commercialisation.
Par sa position géographique à la pointe de l'Afrique sur la Mer Méditerranée, la vigueur de son économie et les accords préférentiels avec de nombreux pays partenaires, la Tunisie offre l’accès à de nombreux marchés pour les investisseurs étrangers qui cherchent à développer leurs activités.
L’économie tunisienne est classée parmi les plus compétitives à l’échelle mondiale, et au premier rang à l’échelle africaine et arabe. Ceci est le fruit d’une diversification économique réussie et d’une large ouverture sur l’extérieur.
Disposant d’une infrastructure moderne, la Tunisie offre aux investisseurs étrangers des conditions d’implantation particulièrement favorables, de nature à garantir la rentabilité des projets et leur pérennité.
Superficie : 162 155 km2
Situation : Afrique du Nord, à 140 km de l’Europe
Population (2008) : 10,326 millions d’habitants
Population urbaine : 64,9 %
Capitale : Tunis
Principales villes : Sfax, Sousse, Bizerte, Nabeul, Gabès, Kairouan
Langues Officielle : Arabe
Langues véhiculaires : Français, Anglais, Italien
Monnaie : Le Dinar
Climat : Méditerranéen, 12 °C en hiver et 29 °C en été
Horaire : GMT + 1
Ce secteur constitue un axe de développement stratégique et l’une des priorités de l’Etat tunisien, qui ne cesse de mettre en place des mesures d’encouragement. En outre, la mise à niveau du secteur touristique constitue un vrai défi pour les investisseurs et implique des enjeux assez importants.
Nos équipes spécialisées dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs vous accompagnent dans la mise en place et/ou dans la mise à niveau de vos établissements touristiques et de loisir.
Située au coeur du bassin méditerranéen juste au Sud de l'Italie, la Tunisie occupe une position stratégique lui permettant l'établissement de liens directs avec les pays de l'Union Européenne, les pays de l'Afrique du Nord et du moyen Orient. La Tunisie a choisi, également, durant les dernières décennies de libéraliser davantage son économie et de l'intégrer dans l'économie mondiale. Le gouvernement a mis en place des mesures incitatives pour encourager les Investissements Directs Etrangers.
L’investissement étranger est libre en Tunisie au stade de la création et de l’extension : les étrangers peuvent détenir sans autorisation préalable jusqu’à 100% du capital d’une société. Toutefois, certaines activités de services (banques, assurances, sociétés d’investissements…) autres que totalement exportatrices sont soumises à approbation lorsque la participation étrangère dépasse 50% du capital.
Par ailleurs, l’exercice d’une activité commerciale par un étranger requiert l’obtention d’une carte de commerçant délivrée par le Ministère du Commerce, notamment pour la distribution de détail et la restauration. Les étrangers peuvent toutefois établir des sociétés de commerce international dont l’objet est l’import et l’export, le négoce et le courtage international.
Toutefois, certaines professions indépendantes, comme celles d’avocats, d’experts comptables ou d’architectes sont réservées aux nationaux tunisiens.
Quant aux transferts des capitaux, les entreprises étrangères qui réalisent des investissements en Tunisie bénéficient de la liberté de rapatriement des bénéfices et du produit de cession du capital investi en devises. Les intérêts, dividendes et plus-values réalisés par les investisseurs non-résidents ne sont pas imposables et leur rapatriement ne fait l'objet d'aucune restriction.
Du point de vue protection des investissements étrangers, il faut noter que la Tunisie a adhéré à l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), aux Organismes arabe, islamique et maghrébin pour la garantie des investissements, aux Accords de protection des investissements et de non double imposition avec la plupart des pays de l’Organisation de Coopération et de développement économique (OCDE).
La Tunisie compte plusieurs secteurs qui sont en pleine expansion. Ces secteurs sont considérés comme des secteurs promoteurs, ou bien en raison de l’existence du savoir faire et de conditions favorables en Tunisie, ou en raison des opportunités qu’offre le marché local qui se trouve favorable. Parmi ces secteurs on cite notamment :
- Les industries Agro-alimentaires
- Les industries Mécaniques et Métallurgiques
- L’industrie des Composants Automobiles
- Les industries électriques, électroniques et de l'électroménager
- Les industries textiles et habillement
- Les industries du cuir et de la chaussure
- L’agriculture
- Les télécommunications
- Les services Financiers
- Le tourisme
- L’énergie
- L’environnement